Éléments d'analyse transactionnelle

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© Antoinette Hazard

I. Les États du Moi

L’Analyse Transactionnelle a défini 3 États du Moi, comme : «Ensembles cohérents de pensée et de sentiments directement associés à un ensemble cohérent de comportements».

LE PARENT :
Lorsque je me comporte, je pense, je ressens d’une manière copiée sur mes parents : La priorité ira aux règles, aux normes, aux principes, valeurs, transmis par nos parents et notre entourage.
C'est L’APPRIS.

L’ADULTE :
Lorsque je me comporte, je pense et je ressens d’une manière qui est une réaction immédiate ici et maintenant à des événements qui se produisent autour de moi : la priorité ira à la logique, au raisonnement, à la prise d’informations, à la transmission d’informations.
C'est LE REFLECHI.

L’ENFANT :
Lorsque j’agis, je pense, je sens comme lorsque j’étais enfant : la priorité ira aux émotions et aux besoins.
C'est LE RESSENTI.

II. L’Analyse Fonctionnelle

Cette partie de l’Analyse Transactionnelle s’intéresse aux Processus, à la manière dont les États du Moi fonctionnent et interagissent.

  • A. LE PARENT
    • A1. Le Parent Normatif (Critique) Positif :
      • Il guide, il donne des normes, des règles
      • Il a une fonction de Protection, par rapport à l’individu ou par rapport au groupe.
      • «Il est important qu’on s’écoute en réunion.»
    • A2. Le Parent Normatif (Critique) Négatif :
      • Il juge, critique, dévalorise, lui-même ou les autres. Il menace, contrôle.
      • Il a un rôle de Persécuteur.
      • «Vous travaillez n’importe comment!»
    • A3. Le Parent Bienveillant (Nourricier) Positif :
      • Il rassure, console, aide, encourage et donne du soutien.
      • Il favorise la croissance.
      • Il a une fonction de Permission, de soutien.
      • «On a tous le droit de faire des erreurs.»
    • A4. Le Parent Bienveillant (Nourricier) Négatif :
      • Il materne, étouffe, ne sait pas déléguer.
      • Il a un rôle de Sauveteur.
      • «Laissez, je vais le faire à votre place.»
  • B. L’ADULTE
      • Il pose des questions ou il y répond. Il s’informe, organise, fait des hypothèses.
      • Il est logique et objectif. Il est centré sur des faits. Il prend des décisions.
      • Etant par définition «adapté» à l’ici et maintenant, l’Adulte ne comporte pas de pôle négatif. Cependant, une personne qui «fonctionnerait toujours dans son Adulte» se rapprocherait du comportement d’un robot.
  • C. L’ENFANT
    • C1. L’Enfant Adapté Rebelle Positif :
      • Il remet en cause habitudes et règlements. Il discute les normes.
      • Il est créatif.
      • «Pourquoi ne pas faire la réunion dehors ?»
    • C2. L’Enfant Adapté Rebelle Négatif :
      • Il est critique, rageur, boudeur, contestataire.
      • Il se révolte systématiquement.
      • «Tu n’as pas le droit de... !»
    • C3. L’Enfant Adapté Soumis Positif :
      • Il s’adapte aux règles de la société, fait ce qu’il convient de faire, de façon pertinente.
      • Il est poli, respectueux.
      • «Tu as raison, je vais ...»
    • C4. L’Enfant Adapté Soumis Négatif :
      • Il s’adapte aux demandes et attentes d’autrui passivement , il obéit aveuglément.
      • Il se plaint. « J’ai fait de mon mieux, je vais essayer,...»
    • C5. L’Enfant Libre Positif :
      • Il réagit spontanément, exprime ses besoins, ses désirs, ses craintes.
      • «Chic ! C’est chouette !»
    • C6. L’Enfant Libre Négatif :
      • Il est impulsif, désorganisé, prend des risques.

Chacun d’entre nous possède les 3 États du Moi

Il n’y a pas d’État du Moi qui soit meilleur qu’un autre

Il reste que, dans certaines situations, il est plus souhaitable d’utiliser tel ou tel État du Moi :

- faire un travail intellectuel, mener une négociation «avec son Adulte»,
- donner des directives, à des jeunes enfants, en situation d’urgence, «avec son Parent Normatif»,
- se soumettre aux règles sociales «avec son Enfant Adapté»,
- prendre en charge les besoins matériels des jeunes enfants «avec son Parent Bienveillant»,
- etc.


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